Payez en 2x, 3x ou 4x sans frais avec

Comparatif enceintes Yamaha

La gamme DBR et DXR

Le guide complet pour choisir entre la gamme DBR ou DXR chez Yamaha

Yamaha propose 3 gammes d’enceintes amplifiées, la gamme DBR en entrée de gamme, la gamme DXR en milieu de gamme, et la gamme DZR en haut de gamme. Nous vous présentons ici les 2 gammes les plus achetées par les sonorisateurs, la gamme DBR et DXR. Toutes les enceintes sont garanties 7 ans par la marque. On peut dire que la marque est leader sur le marché des enceintes de sono et plus particulièrement des enceintes amplifiées.

La gamme DBR : La qualité Yamaha à prix tout doux

La gamme DBR est la première gamme d’enceintes amplifiées Yamaha. Elle se décline en 3 tailles différentes : 10, 12 et 15 pouces.

L’amplification des enceintes DBR Yamaha

Les 3 enceintes ont une bi-amplification. Sur la version 12 et 15 pouces, on aura la même puissance de 465w RMS (la puissance en continue) tandis que sur la 10 pouces, on aura une puissance de 325w RMS. A noter que la puissance maximal mesurée à 1m est de 132db sur la DBR 15, et de 129 sur la DBR 10, 3dbs d’écart, cela donne une puissance maximale 2 fois plus importantes sur la version 15 pouces (le son double tout les 3dbs).

La réponse en fréquence

Sur la DBR 10, l’amplitude sera de 55htz à 20Khtz, sur la DBR 12, on descendra à 52htz, tandis que sur la DBR 15, on atteindra les 50htz. Vous l’aurez compris, comme sur tout haut parleur, plus il est grand, plus on descendra dans le grave (et ça, c’est juste une question de physique !)

Le poids des enceintes DBR

Pas de surprise içi, la DBR 10 affiche 10,5 kilos, la DBR 12 15,8 kilos et la DBR 15 19,3 kilos. Ce qui peut être pris en compte pour le choix de votre enceinte amplifiée.

Les connectiques de la gamme DBR

Toute la gamme DBR possède les mêmes connectiques à l’arrière de l’enceinte, à savoir :

  • Input 1 : Une entrée Combo Jack/XLR avec un switch d’impédance mic/line, qui va vous permettre de brancher soit un micro, soit tout autre source en entrée ligne (comme un ordinateur, une table de mixage …)
  • Input 2 on retrouve un 2ème combo Jack/XLR, seulement en impédance ligne. Sur cette entrée vous avez aussi la possibilté de brancher un appareil en RCA, mais vous ne pouvez pas brancher 2 sources sur la même entrée (et c’est bien normal).
  • Sur la partie OUPUT, qui sert à envoyer le son qui rentre sur votre enceinte, vers une autre entrée d’une autre enceinte, et vous avez 2 choix :
    • CH1 THRU : Si vous ne voulez faire sortir que l’input 1 de votre enceinte (par exemple, vous avez branché uniquement un appareil sur l’entrée 1)
    • CH1 + 2 mix : Si vous avez branché à la fois un appareil sur l’input1 et un autre sur l’input 2, alors il faudra enfoncer le petit bouton poussoir pour faire sortir le mix.
    • Sur la partie DSP, le D-contour vous permet d’actionner une égalisation sur votre enceinte, soit pour rendre le son un peu plus chaleureux (FOH/MAIN), ou un peu plus brillant en enlevant de la basse et en rajoutant des aïgus (MONITOR)
    • La partie HPF s’utilise quand vous avez un caisson de basse, pour sélectionner la fréquence où la basse ne va QUE dans le caisson.

La gamme DXR : Un très bon milieu de gamme chez Yamaha

Tout comme la gamme DBR, la gamme DXR, qui est le milieu de gamme chez Yamaha, possède une version 10 pouces, 12 pouces et 15 pouces. Mais elle a une petite soeur en 8 pouces ! Ce qui fait 4 choix de produits dans le milieu de gamme de la marque.

L’amplification des enceintes DXR Yamaha

Ce qui fait la différence avec la gamme DBR, c’est bien la puissance d’amplification. En effet là où la DBR 10 affiche un 325W RMS, la DXR 10 affiche 700w RMS, avec un SPL à 132dbs, contre 129dbs pour la DBR, 2 fois plus puissante pour la même taille.

La DXR 12 et 15 affichent respectivement 134dbs SPL et 700W RMS toutes les 2.

La DXR8 quant à elle, affiche aussi 700w RMS et 130 db SPL.

Ce qu’il faut retenir, c’est que par rapport à une DBR, vous n’aurez pas besoin de monter le volume aussi haut pour atteindre la même puissance et le même confort d’écoute. C’est vraiment ce qui distingue une enceinte de milieu de gamme par rapport à celle en entrée de gamme.

La réponse en fréquence de la gamme DXR

Là aussi il y a du changement par rapport à l’entrée de gamme. La DXR 8 descend jusqu’à 57htz, la 10 à 56htz, la 12 à 52htz et la 15 à 49htz.

Le poids

Pour finir, il y a aussi du changement sur le poids par rapport à l’entrée de gamme. La DXR8MKII affiche 12,8 kilos sur la balance. La DXR10 MKII affiche 13,9 kilos, là où la DBR 10 affiche 10,5. La DXR 12 MKII affiche 18,6 kilos, tandis que la DBR 12 affiche 15,8, et enfin la DXR 15 MKII affiche 21,8 kilos pour 19,3 sur la DBR 15.

Les connectiques des enceintes DXR

Il y a aussi du changement côté connectique avec quelque chose de plus fourni !

  • Input 1 : Une entrée XLR avec la possibilité de switcher entre impédance micro ou ligne. Une sortie THRU dédiée à l’input 1, pour relier une autre enceinte.
  • Input 2 : Une entrée Jack symétrique
  • Input 3 : Une entrée RCA
  • Au niveau de l’ouput, un link pour relier une autre enceinte combinant les 3 entrées, avec la possibilité de choisir entre mono ou stéréo.
  • Au niveau du DSP on retrouve la même chose que sur la gamme DBR.

Derniers articles

Articles de la même catégorie