Guide d’achat guitare
Quelle guitare choisir ? Notre guide d’achat
Le guide complet pour ne pas vous tromper sur le choix de votre instrument
Le choix se fait selon le style de musique que l’on souhaite jouer.
Les formats de guitares
Chaque catégorie possède différents formats en fonction du son que l’on recherche, du confort souhaité ou de l’âge du musicien (pour la guitare classique). Notons que la plupart des guitares possèdent 6 cordes mais il tout à fait possible d’en trouver avec 7 ou 8 cordes
La guitare classique
Une guitare classique est un instrument acoustique à cordes pincées en nylon. Elle produit un son assez doux, adapté à la musique classique, flamenco ou encore le jazz. Elle est composée d’une table d’harmonie (la partie la plus importante de la guitare : en quelque sorte le « haut-parleur » de l’instrument), d’éclisses, d’un dos, d’un manche, d’une touche, d’un chevalet et d’une tête.
La guitare classique possède presque toujours une forme symétrique, ce qui permet de la passer facilement en droitier ou gaucher. Exception pour les modèles électro-acoustiques, qui possèdent souvent ce qu’on appelle un « pan coupé » : une découpe dans l’éclisse inférieure, qui permet un meilleur accès aux aigus. Il sera donc impossible de passer cette version de droitier à gaucher…
Différents bois peuvent être utilisés pour la fabrication d’une guitare classique : de l’épicéa, du cèdre (le plus souvent pour la table), de l’acajou ou encore du palissandre (pour les éclisses, la manche, le dos et la touche). Il existe d’autres types de bois utilisés en lutherie (frêne, peuplier, noyer…) mais il n’y a pas de règles prédéfinies quant à leur utilisation.
L’essence du bois sélectionné impacte directement la sonorité de l’instrument. Une table en épicéa apportera plus de clarté qu’une table en cèdre par exemple. Aussi, le bois massif est plébiscité dans les instruments de musique car il apporte beaucoup plus de puissance, de précision et de tenue dans le temps qu’un bois contreplaqué.
Les écarts de prix entre chaque gamme sont dus à l’origine des bois (essence, massif ou contreplaqué), leur type de séchage (naturel ou en étuve) et la qualité de la lutherie (fabrication, barrages, collages, finition…). C’est pour cela que vous trouverez des modèles allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers !
Enfin, les guitares classiques, du fait de leur utilisation massive en étude (elles sont quasiment systématiquement demandées par les professeurs en conservatoire), existent en différentes tailles pour s’adapter à l’âge du pratiquant (à l’inverse de la guitare folk ou électrique, pour lesquelles il existe différentes formes mais pas de « taille » à proprement parler) :
- taille 1/2 pour les enfants jusqu’à 8 ans
- taille 3/4 pour les enfants de 8 à 12 ans
- taille adulte (4/4) au delà de 12 ans
La guitare folk
Une guitare folk est un instrument acoustique à cordes pincées en acier. La sonorité va donc être métallique, opposée à celle d’une guitare classique avec ses cordes en nylon. Elle est préconisée pour jouer de la folk (logique…), de la variété, du blues, du rock… Elle est composée des mêmes éléments qu’une guitare classique. Les seules différences notables se situent au niveau du manche et du chevalet. Les cordes en acier d’une guitare folk créant une tension bien plus forte sur le manche que des cordes en nylon, une barre métallique appelée « trussrod » est insérée à l’intérieur de celui-ci afin de le rigidifier et permettre son réglage. Aussi, les cordes ne s’installent pas de la même façon sur une folk que sur une classique. La folk possède des chevilles dans lesquelles vous allez coincer vos cordes alors que vous devrez faire des noeuds sur une guitare classique.
Une fois de plus comme sur une guitare classique, les choix de bois et la qualité de lutherie sont les deux éléments qui jouent sur la sonorité de votre instrument, sa qualité donc son prix.
Enfin, et à l’inverse de la guitare classique, la guitare folk ne possède pas de « taille » mais des formes en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme type de son et du style que vous jouez
Quelle guitare folk choisir ?
Le format Dreadnought
Le standard, équilibré en terme de son, de puissance et de confort. Le format le plus célèbre chez les guitares folks. Si vous recherchez une guitare folk polyvalente, c’est le meilleur choix !
Le format Jumbo
Pour ceux qui recherchent davantage de basses et de puissance dans leur son. Attention, la taille de la caisse étant très importante, le confort n’est pas adapté à tous. Si vous recherchez des basses profondes et de la puissance, si la taille de la caisse ne vous effraie pas et ne vous cause pas de douleurs à l’épaule, foncez !